SOOR

Artiste Bruxellois autodidacte de 23 ans, plasticien et sculpteur, Simon a étudié à Saint-Luc Bruxelles ainsi qu'à l'INRACI.

Il développe sa pratique par l'expérimentation, guidée par son instinct créatif et dynamique. Il crée pour donner du sens à son existence et s'intéresse à l'art depuis qu'il est en âge de penser.

En 2016, à l'âge de 20 ans, il réalise sa première exposition, "Dust". Celle-ci met en évidence la présence de la poussière dans notre vie quotidienne.

La poussière est composée à 60% de peau humaine ; minuscule, dérangeante et volatile, la poussière inspire Simon et l'emmène dans une relation de résurrection au travers de ses sculptures. Une exposition a vu le jour fin 2017.

 

 

L'artiste développe une technique de sculptures en mousse et en tissus. Il utilise ainsi la poussière de sa première exposition pour donner naissance à une nouvelle forme de vie.

Ses sculptures peuvent être de tailles variées dans lesquelles se mêlent des tensions d'intensités diverses. Il s'essaye à plusieurs formes et supports. Après deux ans de recherche, ses travaux ont été exposés aux Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles.

Aujourd'hui, l'artiste continue à expérimenter les supports et multiplie ses essais en se référant à son idée de genèse ; il s'interroge ainsi sur son origine.

 

Fin 2017, l'artiste présente sa deuxième exposition, "Roots".

Il entame une recherche onanique sur ses racines. Comme souvent les artistes authentiques, il exorcise ses traumatismes, donne à voir au public ce qu'il sera capable de saisir. Le reste, c'est pour la beauté du geste.

Simon dévoile ici la poésie du primitif, le fluide prend vie ; l'artiste matérialise l'extase par des jeux de mousse - dure et douce - il donne à voir la chaleur, le méat.

 

L'oeuvre exposée à l'UGC Art Box, "Bud", est une forme de vie hybride, composée de poussière de Dust ; et des racines de Roots.

Simon donne aujourd'hui la vie, dans cette galerie-matrice, où entrer est impossible, et qui laisse place à la naissance artistique ; et s'offre à vous.

Spectateur, vous passez et découvrez au hasard les origines de la vie, entre poussière, racines, et résurrection.

 

 

 

 

 Informations concernant l'exposition actuelle à l'UGC Artbox

 

Instagram 

@SR.SOOR

@SIMONROOBAERT 

                                                                       

 
Curateur Bruno Plantin-Carrenard